Le noir à l’aquarelle….

Par défaut

….tout un programme …..et c’était l’objectif de cette journée de cours chez Corinne Izquierdo, sachant que le pigment noir n’existe pas en aquarelle…!!!!

Pour relever ce défi, Corinne nous a proposé deux sujets: la mamie avec son chat ou les danseurs de bourrée aveyronnais. Les deux ont présenté des difficultés que chacun a surmonté tant bien que mal!

Le dessin, la recherche des couleurs pour peindre l’environnement du sujet puis le sujet lui-même, comme d’habitude, n’ont pas posé de problème majeur. S’entraîner à poser les couleurs choisies non plus. Sans parler de la démo qui, comme d’habitude, a semblé relever du jeu d’enfant, tellement tout parait simple et évident sous le pinceau de Corinne qui s’est même permis le luxe de mener les démos des deux sujets en même temps!

C’est dans la deuxième partie que les choses se sont corsées! Appliquer un lavis directionnel en faisant fuser les couleurs de la palette choisie le matin, attendre que ce lavis soit dans l’humide-mat pour faire des enlevés pour placer les lumières, attendre l’étape du mat pour poser, par touches, la couleur noire (composée de rouge et de bleu, pas n’importe les quels bien sûr et pas n’importe quelle dose…!!!), surveiller en même temps l’humidité des visages pour ne pas laisser s’installer une couleur inadaptée…….bref, beaucoup de tension et d’hésitations, beaucoup d’aide aussi de la part de Corinne.

Mais…..encore une fois quel plaisir d’avancer petit à petit sous la houlette bienveillante d’une artiste  qui partage généreusement son savoir-faire!

//

Laisser un commentaire