La rouille en aquarelle

Par défaut

Comment peindre à l’aquarelle, toujours dans la technique mouillé sur mouillé, des objets qui ont subi l’outrage du temps, selon la formule consacrée…!!, voilà le dernier thème proposé par Corinne Izquierdo dans son atelier de Saint-Alban.

Une 2cv abandonnée dans une prairie, une serrure cassée et son cadenas de substitution et deux lanternes étaient les sujets proposés.

Même si la palette pour créer l’environnement est différente selon les sujets, la technique de représentation de la rouille est la même: ouvrir des blancs dans la zone rouillée et appliquer successivement des taches de pigment orange puis violet de plus en plus foncé, tout cela lorsque le papier est devenu mat, afin que les couleurs se mélangent sans trop fuser les unes dans les autres. La finition se fait comme toujours lorsque le papier est presque sec, en tout cas sur le recto, (le verso reste humide plus longtemps car il est en contact avec le support) en posant les ombres toujours avec les couleurs déjà utilisées  mais dans des tons plus foncés.

La 2cv modèle de CorinneP1050532 (1024x768)

La démo pour la serrure

Après quelques sueurs froides, des « chou-fleurs »(le « chou-fleur »en aquarelle est une figure tout à fait involontaire qui apparaît lorsqu’on applique une couleur avec un pinceau qui contient plus d’eau que n’en contient le papier à ce moment-là)  rapidement et efficacement maîtrisés par Corinne, les résultats sont là:

P1050540 (1024x703)

P1050536 (1024x768)

P1050534 (768x1024)

P1050537 (1024x768)

Une preuve que les aquarellistes ont plus d’une corde à leur arc: ce beau tablier brodé au point compté!P1050524 (768x1024)

Une réponse "

  1. Bonjour Josette,
    Toujours aussi intéressant ton blog, on apprend beaucoup de choses très variées.
    Bonnes vacances et je ne manquerai pas d’aller faire un tour sur tes nouveaux articles.
    Bisous
    Danielle

    • Merci Danielle!
      Dans quelques jours, tu pourras lire le compte rendu des « blancs en aquarelle ». J’espère y prendre autant de plaisir que pour la rouille. les résultats sont sympas, non? En tout cas, je me suis régalée! Quel plaisir cet atelier….!!!
      Un bon été à toi aussi.
      Bises
      Josette

Laisser un commentaire