Les reflets de nuit, en aquarelle

Par défaut

Une nouvelle proposition d’apprentissage aux différents groupes d’aquarellistes de l’atelier Mauvéïne, à Saint-Alban, par Corinne Izquierdo: comment rendre des reflets dans l’eau, la nuit. Pour cela, elle a proposé comme modèle l’église Santa Maria della Salute, à Venise, se reflétant dans le Grand Canal.

Un exercice difficile et osé mais que tout le monde a pris grand plaisir à réaliser grâce aux conseils experts de Corinne.

D’abord, les travaux préliminaires:
*Le dessin et l’accentuation, avec un pigment foncé, des parties qui devront être les plus obscures, pour pouvoir les retrouver lorsqu’on posera les autres couleurs, de plus en plus foncées.
*Le choix de la palette qui donnera un résultat différent selon qu’on aura choisi une ambiance dorée, violette ou bleue.
P1040447 (1024x768)
Puis, l’instant tant attendu avec une curiosité et un plaisir sans cesse renouvelés: la démo!
Cette fois, elle a été faite sur un papier déjà tendu sur un cadre et de petite dimension, avec les étapes habituelles: d’abord les couleurs claires qui donneront l’ambiance de lumière, sur le bâtiment, mais qu’on fera diffuser dans le ciel pour anticiper le halo lumineux qui enveloppe la Salute. Ensuite, les couleurs plus foncées du bâtiment puis, la couleur très sombre du ciel qui, attention!!!, ne devra surtout pas fuser dans le dôme et devra simplement s’en approcher pour en préserver la luminosité…..
Pendant le repas, les feuilles sont mises à tremper dans le bac: n’oublions pas qu’il s’agit de la technique qu’on appelle « mouillé sur mouillé »!
Et, enfin, chacun se jette à l’eau…!!!
Une tentative de progression dans la pose des couleurs:

Les résultats, selon le modèle et l’ambiance choisis:

 

Avec une mention spéciale pour cette aquarelle particulièrement réussie!

P1040458 (1024x680)

Laisser un commentaire