Les papillons en peinture sur porcelaine

Par défaut

Les papillons sont actuellement à la mode:  vaisselle, tissus, papiers peints, foulards;  même Christian Lacroix, qui inaugure une ligne « maison », a cédé à la tentation!

L’atelier de peinture sur porcelaine a donc sorti pigments et pinceaux et sous la conduite avisée de Nadine s’est appliqué à imaginer sur divers supports les formes et couleurs de ces joyeux insectes printaniers.

 Le dessin, décalqué ou à main levée.

Le tracé à la plume à l’aide de pigment gris dilué avec du médium à l’eau de façon à pouvoir peindre, en un premier temps, les couleurs de base.

Après une première cuisson, deuxième pose de pigments  pour rehausser les couleurs, en particulier le noir qui donne tout le relief au papillon.

Toutes les pièces commencées n’ont pas été obligatoirement terminées car il s’agit d’un travail minutieux pour lequel il faut « rentrer les couleurs les unes dans les autres » pour obtenir des fondus colorés et lumineux et ensuite dessiner des détails parfois minuscules.

En tout cas, ce fut une nouvelle expérience très agréable et bien des stagiaires se promettent de reprendre pinceaux et pigments pour la poursuivre et créer de nouvelles pièces à la maison, même si, bien sûr, les conseils et les coups de pinceau magiques de Nadine feront cruellement défaut!

Laisser un commentaire